Il existe certainement des espèces de serpent non dangereux pour l’humain. Ce sont les genres de serpent idéaux à élever, notamment pour les débutants. Les serpents ne sont pas attachants. Ils ne demandent pas non plus beaucoup d’entretien. Ils sont également faciles à nourrir avec une condition de vie pas très compliquée. La durée de vie d'un serpent est variable.
Les caractéristiques physiques d’un serpent
Le serpent est un reptile. Il se déplace par ondulation avec son corps allongé et de forme cylindrique. Certes, il ne dispose d’aucune patte pour se déplacer. Le serpent se repère grâce aux vibrations vu qu’il ne possède aucun tympan. La couleur des serpents varie souvent suivant l’espèce. Il en est de même pour la forme de leur tête. En général, ils ont les yeux couverts d’écailles tout comme leur corps. Puis, ils ne possèdent pas non plus de paupières. En effet, le serpent python royal a un corps avec une trame noire pourvue de tâches dorées. Le Boa constrictor lui a une couleur plus crème avec des taches plus sombres.
Sa reproduction et son mode de vie
Pour les serpents, l’accouplement est possible avant leur deuxième année de vie. Concernant la gestation, elle dure en moyenne 100 à 150 jours. En effet, la reproduction peut aussi être différente d’une espèce à une autre. Il s’agit entre autres de la période d’accouplement et de la durée de la gestation même. Plusieurs serpents sont sociables avec les autres animaux. D’autres permettent une excellente cohabitation avec les enfants. Un serpent doit avoir un espace de vie adapté. Il ne doit pas évoluer dans un espace trop grand par rapport à son gabarit. Favorisez le verre comme matériau pour son lieu de vie. Sinon, optez pour un terrarium en PVC. Un cadre idéal pouvant accroître la durée de vie d’un serpent.
Sa durée de vie moyenne
En moyenne, l’espérance de vie d’un serpent est de 6 à 30 ans. Mais, il faut savoir que la durée de vie d’un serpent n’est pas la même pour toutes les espèces. En plus de cela, cette espérance de vie dépend de l’environnement où le serpent vit, outre son espèce. D’autres critères influent aussi dans leur durée de vie comme son comportement et ses habitudes alimentaires. Il est à préciser que les pythons sont les espèces qui vivent plus longtemps. Ils peuvent tenir jusqu’à 30, voire 45 ans par rapport à d’autres serpents. Puis, ils ont une durée de vie plus longue en captivité que dans la nature. Dans la nature, leur durée de vie est souvent de 10 ans. Cela s’explique par leur lutte pour la survie.