Si le furet a toujours été un animal de chasse dans le passé, il est devenu un animal de compagnie vraiment attachant aujourd'hui. Comment savoir si vous allez être un futur propriétaire d'une dizaine de petits furets qui vont envahir votre maison? Vous devez connaître le déroulement de la gestation chez un furet.
Les conditions nécessaires pour la gestation du furet
Il y a des conditions à respecter pour que la gestation d'un furet se réalise. Concernant la période propice, c'est entre les mois de mars et le mois d'août. En effet, la femelle a besoin de chaleur pour accepter de s'accoupler. C'est sa vulve gonflée qui distingue une furette en chaleur. Comme tous les mammifères, la furette doit atteindre l'âge de la puberté pour pouvoir se reproduire. Elle doit donc avoir entre six à douze mois. Le mâle doit aussi atteindre la puberté avant d'être capable de se reproduire. Pour le reconnaître, il vous suffit de vérifier la taille de ses testicules. Elle doit augmenter et son odeur n'est plus comme avant. La gestation chez un furet peut commencer une fois toutes les conditions réunies.
L'accouplement déclenchant l'ovulation
La reproduction des furets est assez violente. Ils n'ont pas de tendresse en termes de reproduction. Ne soyez pas étonné des cris parce que le furet saisit le cou de la furette. A part la fécondation, c'est l'accouplement qui est l'élément déclencheur de l'ovulation. L'accouplement possède donc un double rôle.
Une échographie vous permettra de confirmer la gestation de la furette. Vous pouvez vous rapprocher de votre vétérinaire quinze jours après l'accouplement pour la réaliser. Généralement, la furette peut avoir huit furetons mais elle peut en avoir jusqu'à 18. La gestation chez un furet dure 42 jours. Une augmentation de l'appétit de la furette sera constatée durant ce délai. Il en est de même pour la période de lactation. Son sommeil sera aussi prolongé. Elle préfère dormir au lieu de jouer.
Comment se déroule la mise en bas?
L'alimentation de la furette doit être riche en vitamines durant la gestation et la période de lactation. A l'aide de bouts de tissus et de poils, la furette va fabriquer un nid. Il est recommandé de séparer le mâle de la femelle avant la mise en bas. Celle-ci se déroule presque toujours sans difficulté. La durée de la mise en bas dépend du nombre de petits et peut donc durer des heures. La furette mange les placentas et allaite ses petits par la suite.